mardi 25 mai 2010

Quelques Anges...






Abdiel

Séraphin dont le nom signifie « serviteur de Dieu ». Il est cité dans le livre de Raziel (ce livre serait l’oeuvre de l’ange du même nom et il révélerait tous les secrets du savoir céleste et terrestre). Il serait le seul ange trompé à rester insensible à Satan.

Ameli

Ce sont des esprits de la mythologie babylonienne qui résident dans les constellations. Ils protègent les humains et intercèdent en leur faveur auprès des dieux supérieurs lorsque ceux-ci ont gravement péché.

Amitiel

C’est un ange de la paix dans la tradition hébraïque. Pour le new age, il s’agit d’un ange qui peut aider les humains à trouver la voie de la vérité et de la joie.

Archanges

Vient du grec et signifie « premiers messagers ». Chacun des archanges a un rôle bien spécifique et leur nombre varie selon les textes qui y font référence. Parfois quatre comme dans la « Lettre des apôtres », six voire sept. Au singulier, ce terme désigne Michel le chef de tous les anges. Dans la tradition musulmane donne également une place importante à quatre archanges dans le « Livre de l’épreuve ».

Chalkydri

Anges qui possèdent douze ailes. Ils chantent lorsque le soleil se lève.

Chérubins

On dit aussi kérubim ou encore Karûbiyyûn. Ils sont représentés avec plusieurs visages et d’yeux, deux ailes en haut du corps et deux autres plus bas recouvertes d’yeux. Dans la tradition chrétienne, ils sont six ailes et restent près du trône de Dieu pour prier.

Dynameis

Ce sont des entités angéliques que l’on appelle aussi les « Vertus » (justice, prudence, sagesse et tempérance) et dont les origines remontent à l’antiquité grecque. Ces anges furent adoptés par les Pères de l’Eglise qui les rangent en deux catégories, les vertus cardinales (celles précédemment citées) et les vertus théologales (espérance, foi, charité).

Erelim

Vient de l’hébreu et signifie « les valeureux ». Entités angéliques considérés comme des messagers de la paix. Ils sont 70 000 myriades et apparaîtraient dans les arbres, les fruits et le blé.

Exusiai

Vient du grec et signifie « Puissances ». Dans la doctrine anthroposophique de Steiner, ce sont « des esprits qui veillent à ce que toute l’humanité soit conduite d’un état planétaire à l’autre ».

Gabriel

Signifie « homme de Dieu ». Un des trois archanges reconnus par les catholiques. Il est le messager qui annonça la naissance de Jésus et de Jean le Baptiste.

Gibborim

C’est un ordre angélique qui fait partie des choeurs chantant des hymnes divins dans la tradition rabbinique.

Hadraniel

C’est le nom d’un ange gardien cité dans le Zohàr.

Hafaza

Ce sont des anges dont le rôle est de surveiller les actes des hommes dans la tradition islamique. Ils seraient deux et placés de chaque côté de la personne qu’ils protègent et comptabiliseraient toutes les actions bonnes et mauvaises.

Hayyoth

Il s’agit d’un ordre angélique ressemblant à celui des chérubins. Pour l’ésotérisme hébraïque, ce sont des êtres constitués de feu qui possèdent quatre faces et quatre ailes. Le Zohàr indique qu’ils gouvernent l’univers.


source: 51959477.fr.strato-hosting.eu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire