Si autrefois les anges se dévoilaient aux hommes facilement, il semblerait aujourd'hui que nous nous soyons écartés de leur aura bienveillante pour nous tourner vers le monde matériel. Pourtant, il est toujours possible de communiquer avec les anges, et pour que la jonction s'opère, les anges doivent abaisser leurs vibrations au niveau des hommes et ceux-ci élever les leurs vers eux. |
Les anges ou guides de lumière ne s'imposent jamais à la conscience humaine mais ils sont invariablement au service de ceux qui les sollicitent. Pour entrer en contact avec eux, il faudra établir une relation d'harmonie qui s'effectuera à deux niveaux : une préparation des différents plans de la personnalité par un travail sur soi-même ; un travail sur le mental pour créer l'harmonisation vibratoire et syntoniser l'individu avec les quatre plans de la manifestation. Alors, grâce à la prière, le contact peut s'établir et le message se transmettre.
«Soyez au sommet, toujours au sommet, nous y sommes !»(1)
La préparation de la personnalité nous demande de nous hisser à la hauteur des êtres que nous souhaitons contacter et qui habitent dans une dimension supérieure de la conscience. Pour cela, explique Jorge Angel Livraga, il faut élever notre vie, nos émotions et nos idées.
Élever notre vie signifie avoir une saine hygiène de vie. Élever nos émotions implique de ne pas se laisser envahir par les émotions négatives (colère, peur, haine et désir), et les passions basses et égoïstes. Nous devons au contraire cultiver les sentiments du Beau, du Bon et du Juste. Élever nos idées signifie, sortir du cercle vicieux des «idées circulaires», se tourner vers l'investigation artistique, littéraire ou à tout autre chose qui exerce l'imagination et emplit notre temps libre de façon constructive. Penser à Dieu et aux thèmes métaphysiques nous permet déjà d'entrer en contact avec les dimensions invisibles de l'existence. Pour conclure, Jorge Angel Livraga nous dit : «Dieu n'abandonne pas les humains. Ce sont eux qui ont abandonné Dieu. Si tu fais tout cela, sois certain que tu ?sentiras? les anges et qu'eux s'approcheront de toi, pieusement. Tu entendras leurs voix, leurs chuchotements mystérieux ou leurs ordres stimulants.» (2)
«Appelez-le, il vient infailliblement !»(3)
Quand le travail préliminaire de purification de la personnalité est fait, le mental stable et bien maîtrisé, devient alors capable de se concentrer, de méditer et de contempler.
L'harmonisation par résonance vibratoire permet d'établir une relation avec les quatre plans de la manifestation : Atsilouth, le plan de l'émanation ; Beriah, le plan de la création ; Yetsirah, le plan de la formation et Assiah, le plan de l'action.
L'harmonisation sur le plan de la conscience pure
L'harmonisation sur le plan Atsilouth, le plan de l'émanation, de la conscience pure ou de la volonté première, s'effectue par la visualisation des couleurs en harmonie avec chacune des hiérarchies célestes (voir encadré). «Pour réaliser ce travail, il faut se détendre et prendre quelques respirations profondes. Puis, il faut visualiser autour de soi la couleur correspondante au chœur angélique choisi. On visualise la couleur pénétrant en soi au moment de chaque inspiration. Au cours d'une brève rétention d'air, on imagine le fluide coloré se concentrant dans la région des poumons. Durant la phase d'expiration, on visualise la couleur se diffusant à travers tout le corps pour former, à la périphérie de ce dernier, un halo de lumière colorée. Tout au long de l'exercice, il faut méditer sur la fonction du chœur angélique concerné et formuler assez clairement la requête que nous souhaitons adresser au guide que l'on désire invoquer.» (4)
L'harmonisation sur le plan des formes-pensées
L'harmonisation sur le plan de Beriah, le plan de la création ou des formes-pensées, se fait par la visualisation des formes-pensées intelligentes et divines que sont les Régents des hiérarchies célestes (voir encadré) issus de la Kabbale. On méditera sur l'image de pouvoir de l'Archange-Recteur de l'ordre, en reproduisant mentalement l'image la plus fidèle possible, tout en allumant un cierge pour favoriser la prise de contact avec les plans subtils.
L'harmonisation sur le plan de la génération
L'harmonisation sur le plan de Yetsirah, le plan de la formation et de la génération permet d'entrer en relation avec les chœurs angéliques. Elle se fait par l'intermédiaire de la fumigation d'un aromate, permettant de créer une atmosphère spirituelle adéquate à la communication avec les mondes subtils. On méditera donc sur l'action du guide invoqué en respirant une fumigation d'aromates spécialement préparée à cet effet. (voir encadré)
L'harmonisation sur le plan de l'action
L'harmonisation sur le plan d'Assiah, le plan de l'action, de l'univers matériel, s'obtient par l'invocation des guides de lumière. Mais il importe qu'une énergie analogue à celle invoquée soit déjà éveillée dans l'homme. Lorsque celui-ci, soigneusement préparé, prononce son invocation, il devient un authentique théurge, un être par lequel l'œuvre de Dieu se réalise.
L'invocation des êtres de lumière doit se faire dans un lieu spécifique. L'orant, qui s'est purifié et porte des vêtements propres réservés à la prière, est de préférence tourné vers l'est. Il adopte une position de réceptivité (à genoux ou assise), les mains jointes ou encore les bras croisés sur la poitrine à hauteur du cœur. Une table recouverte d'une nappe blanche avec les outils du rituel sert d'autel. On peut fixer au mur une image sacrée, source d'inspiration. Les prières seront adressées à certaines périodes précises (jours, heures) en fonction de l'influence des Régents des hiérarchies célestes à ces moments-là (voir encadré) et des tâches que nous avons à réaliser. L'invocation se fait en nommant trois fois le guide de lumière ou les énergies planétaires correspondantes et en énonçant clairement et à haute voix l'objet de sa prière.
C'est par une pratique régulière, patiente et pure que la communication avec les anges produira de bons résultats. À tout moment il est possible de communiquer avec eux, mais ils se manifesteront seulement quand nous serons prêts.
Hiérarchie Régent Jour Couleur Aromate Planète Angélique
Anges: Gabriel~ Lundi- vert- la myrrhe- Lune
Archanges: Raphaël~ Mercredi- violet- le mastic- Mercure
Principautés: Haniel~ Vendredi- jaune- le santal- Vénus
Vertus: Mikaël~ Dimanche- orangé- l'oliban- Soleil
Puissances: Camaël~ Mardi- rouge- la muscade- Mars
Dominations: Zadkiel~ Jeudi- bleu- le benjoin- Jupiter
Trônes: Zaphkiel~ Samedi- indigo- le storax- Saturne
Chérubins: Jophiel~ argent- électre
Séraphins: Mettatron-Serpanim~ oedipe
D'après l'article de Laura Winckler paru dans la revue n° 147 « Le retour des anges»
(1) Gitta Mallasz, Dialogues avec l'Ange, Aubier, 1993
(2) Jorge Angel Livraga, Les esprits de la Nature, Les Editions des 3 Monts, 2000
(3) Gitta Mallasz, Dialogues avec l'Ange, Aubier, 1993
(4) Charles-Rafaël Payeur, Les Guides de Lumière, comment les contacter, Editions Trajectoire, Paris, 1995.
À lire :
ABC de l'angéologie
Comment parler aux anges de votre vie
Jean-Marie PAFFENHOFF
source: Marie-Agnès Lambert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire