jeudi 21 avril 2011

Questions- réponses sur les anges



1 D'où le mot «ange» provient-il?

Le mot «ange» trouve ses origines dans le grec ancien, langue du plus ancien Vieux Testament, et signifie «messager»; il y a environ 2 700 ans, plusieurs poètes, dont Homère, ont commencé à utiliser ce mot (angeloi) pour décrire certaines situations.

2 Qui sont vraiment les anges?

La majorité des gens croient que les anges sont différents des humains; d'autres croient qu'ils sont humains et quelques uns défendent même l'idée qu'ils ont été des humains mais qu'ils ont été transformés ou perfectionnés après la vie. Quoi qu'il en soit, on peut s'entendre généralement sur l'idée qu'ils sont des entités de pure énergie créées par Dieu.

3 Depuis quand les anges existent-ils?
 
Les anges ont existé depuis le tout premier jour de la Création. On trouve d'ailleurs des témoignages sur leur existence dans la Bible comme dans de nombreux autres livres sacrés, et non seulement de religion catholique mais également de toutes les religions.

4 les anges ne sont-ils que des images ou sont-ils des êtres réels?
 
Différents livres sacrés décrivent de nombreux êtres ayant les caractéristiques des anges. Pour certains, ils sont un «être» se situant entre les humains et Dieu. Mais au-delà de l'imagerie qui les entoure, une chose est claire: les anges ont des entités réelles, ils sont de véritables «individus», même si leur apparence physique est différente de la nôtre.

5 D'où vient l'idée que les anges puissent être des êtres humains décédés et revenus à la vie?
 
Cette idée est plutôt récente, on retrace son origine à l'époque où la peste ravagea l'Europe, c'est-à-dire au Moyen Âge. Comme les enfants étaient très vulnérables à la maladie, l'idée qu'ils puissent devenir des anges après leur mort réconfortait les gens. Cette idée que les anges puissent être des humains qui sont morts, sont allés au ciel après leur mort et en sont revenus a aussi été renforcée par la littérature et le cinéma américain.
 
6 Que sont alors les anges?

La plupart des spécialistes, contrairement à l'idée répandue, croient qu'aucun être humain n'est devenu ou ne deviendra un ange, quelle que soit sa pureté de corps ou d'esprit. En ce sens, les anges représentent eux-mêmes un «genre«, un peu comme il existe le genre humain.
 
7 Pourquoi les anges ont-ils été créés?

Les anges ont été créés par Dieu pour constituer son armée. Ce sont aussi ses messagers. Ils sont mêmes immortels sans être pourtant des dieux comme on l'entend habituellement. Ils étaient plus puissants que les communs des mortels, et ce sont ces derniers qui leur ont donné le nom d'«anges» car ils ont cru, en raison justement de leurs pouvoirs, qu'ils étaient des dieux.
 
8 Les anges peuvent-ils vraiment intervenir pour nous?

Le Christ n'a-t-il pas dit: «Demandez et on vous donnera», ouvrant ainsi la porte à la magie directe par laquelle il suffit de formuler une demande pour que ces forces supérieures se mobilisent pour nous donner satisfaction. Cette armée de Dieu, précédemment évoquée, n'existait pas que pour les batailles épiques qui ont vu naître les anges déchus mais aussi, et surtout, pour être son instrument auprès des hommes.
 
9 À quoi peut-on reconnaître un ange?

Il faut d'abord et avant tout se fier à nos sentiments pour reconnaître les anges.
 
10 Retrouve-t-on vraiment trace des anges dans la Bible?

Oui, nous y reviendrons d'ailleurs plus loin. Contentons-nous pour l'instant de préciser que les anges sont mentionnés à pas moins de 300 occasions dans la Bible, dont une quinzaine de fois par Jésus lui-même.


source: angelfire.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire