lundi 26 octobre 2009

Les Trois Anges Tutélaires




 En 1823, LENAIN écrivait à propos des anges :

1. « Suivant la doctrine d'Agrippa, tous les hommes ont chacun trois anges gardiens ou génies. Le premier est sacré. Il n' émane point de la puissance des astres mais il vient de la part de Dieu, aussitôt que l'âme est créée. Cet esprit est universel et au-dessus de la nature. Il est le directeur de la vie. Il communique la lumière divine, c'est-à-dire, la lumière du Verbe qui illumine tout homme venant en ce monde et il exalte l'âme vers le Créateur. On le connaît par la table des heures. Il s'agit de l'ange mental ou mieux nommé l'ange de l'esprit ».

En effet, la tradition angéologique nous rapporte que chaque personne est en relation particulière, avec trois des soixante-douze « Guides de lumière ». Pour cette raison, ils sont nommés « Anges tutélaires ».

2. « Le deuxième génie émane du monde astrologique, c'est-à-dire de la puissance des astres. Il porte l'homme à la vertu. Il influe sur le moral et la parole. On le connaît par la table des jours. Il s'agit de l'ange émotionnel ».

3. « Le troisième génie émane du monde élémentaire. Il domine sur le physique de l'homme. Il influe sur la santé, le mouvement et les actions. On le connaît par la table des quinaires. Il s'agit de l'ange physique ».

Plus précisément, ces trois anges tutélaires se rapportent à l'un des trois plans composant la personnalité humaine soit :

Le plan mental,
• Le plan émotionnel
• Le plan physique.


Ainsi, tous les messagers célestes répondent favorablement à une invocation. Nous pouvons cependant nous adresser de manière privilégiée à ces trois anges tutélaires vis-à-vis desquels nous avons une affinité particulière.

LENAIN résumait ainsi une ancienne tradition hébraïque, mais reprise par l'hermétisme Chrétien, associant à chaque être humain trois anges tutélaires bien déterminés. 
Plus précisément, ces trois anges tutélaires se rapportent à l'un des trois plans composant la personnalité humaine soit le plan mental, le plan émotionnel et le plan physique. 
Ainsi, tous les messagers célestes répondent favorablement à une invocation. Nous pouvons cependant nous adresser de manière privilégiée à ces trois anges tutélaires vis-à-vis desquels nous avons une affinité particulière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire