jeudi 27 mai 2010

Les Anges selon Saint Augustin


Saint Augustin contemplait dans la création, un ordre universel, d'après lequel les êtres sont régis par d'autres êtres supérieurs à eux, la nature physique par la nature spirituelle, le monde visible et inférieur, par le monde invisible supérieur.

S’il est difficile de définir précisément ce que sont les anges en eux-mêmes, observer leur activité ou rendre compte de leurs fonctions, telles qu’elles sont consignées dans l’Écriture, permet de mieux cerner ce qu’ils représentent pour la foi. 
Comme le note saint Augustin: 
« Ange, dit saint Augustin, désigne la fonction non pas la nature. Tu demandes comment s'appelle cette nature ? Esprit. Tu demandes la fonction ? Ange. D'après ce qu'il est, c'est un esprit, d'après ce qu'il fait, c'est un ange. » 
(commentaire du sermon CIII)

Les trois personnes apparaissant à Abraham, dit Saint Augustin , étaient les trois personnes de la sainte Trinité mais ces trois personnes résidaient en trois anges chargés de les représenter. 
Elles étaient descendues en eux, de même que Dieu descend dans les prophètes qu’il inspire. 
Enfin, ces célestes représentantes des personnes divines qu’ils portaient en eux se rendaient sensibles à l’œil humain en revêtant la forme humaine d’où s’échappaient quelques rayon divin, révélateur de leur gore.
( Cité de Dieu, XVI)  

 On peut regretter que saint Augustin n’ait pas consacré un ouvrage aux Anges Gardiens, mais on trouvera à travers ces œuvres de nombreuses indications : il souligne qu’ils nous sont envoyés pour veiller sans cesse sur nous pendant notre pèlerinage terrestre et qu’ils offrent nos prières à Dieu à qui, à la fin de notre vie, ils restitueront notre âme. 


Joyeuse fête au très Saint Augustin !

Angéliquement
Eloah

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire