Nous allons l'étudier au fur et à mesure en commençant par le bas afin de remonter au Ciel et reprendre, ainsi contact avec le Père.
* Le 10eme plan est le plus proche des Humains et correspond à Malkout (la matière à transformer).
Les kabbalistes les appellent "Les ISHIM" (Les Individus), ce qui correspond à l' Homme libre de la matière, celui qui s'éveille au Ciel car il est amené à être un Ange.
Les ISHIM sont une forme choisie pour désigner les Hommes qui ont réveillé leurs dons. Ils représentente l'intellect actif universel auquel s'unit l'intellect passif du Prophète. Ils sont des missionnaires.
* Les Anges qui se trouvent dans le 9eme Choeur sont appellés par les kabbalistes "Les KEROUBIM" ; ce qui signifie "semblable aux enfants". Dans la description des Textes de la Kabbale, on les décrit comme étant des enfants.
Ces Anges invitent l'Homme à s'ouvrir à l'Autre sans crainte parce qu'ils savent qu'il y a en tout Être une infime partie du Père. Mais sous cette adorable apparence, les KEROUBIM assument leurs rôles de Gardiens du Seuil.
* Les Archanges du 8eme Choeur sont appellés par les kabbalistes "Les BEN-HAELOHIM" ce qui signifie "fils d'Elohim". Ce nom décrit la volonté et le rôle de ces anges, poussés à descendre dans la chair et à entrer dans le processus de mort, de naissances successives. Ils président la Mort et la Naissance de chaque individu et sont le prolongement des OFANIM (chérubins).
La représentation de ces anges n'est pas tangible, ils sont l'Essence de vie.
* Les Principautés du 7eme Choeur sont appellées de deux manières différentes par les kabbalistes.
On les appelle tout d'abord "Les MALAKHI-ELOHIM" ce qui signifie "les messagers d'Elohim". Ce mot apparaît lorsque Jacob rêve des anges qui descendent de l'échelle.
On les appelle également "Les TARSHISHIM" qui veut dire "les chrysolithes". On les nomme ainsi pour leur couleur vert-jaune mais aussi parce qu'ils s'occupent du règne végétal. TARSHISHIM peut également signifier "ceux qui affinent".
* Les Vertus (6eme Choeur) sont elles aussi appellées de deux manières différentes par les kabbalistes.
Tout d'abord "Les MALAKHIM"; ce qui signifie "les messagers ou envoyés" car MALAKHIM vient de la racine hébraïque du mot "royauté" mais aussi "ange de la mort". Ils sont les intermédiaires entre les Mondes supérieurs et inférieurs. L'action de ces anges sont les missions. On dit que lorsque 10 personnes prient dans un même lieu, elles créent un MALAKH, "un messager".
Les kabbalistes les appellent aussi "Les SHINANIM" qui signifie "les myriades, éclat, brillance". Ils favorisent grandement l'élévation dans les Plans de Conscience. Ils sont symbolisés sur Terre par les Quatre Vivants.
* Les Puissances (5eme Choeur) sont appellées "SERAFIM", soit "les brasiers, brûler, dragon".
Ces anges ont le rôle de laisser s'élever les prières pures et ont le rôle de purifier le verbe. Dans la Bible, ils apparaissent sous la forme de serpents de feu "dragons" purifiant les Hommes.
* Les Dominations (4eme Choeur) sont quant à elles, appellées "HASHALIM", ce qui signifie "les silences parlants". Ces anges dans les Textes sont apparut à EZECHIEL. Il les décrit comme étant une force foudroyante empêchant l'impureté de pénétrer dans le domaine de la Sainteté. Ils agissent comme des filtres sacrés que l'Homme, dans son ascension, doit traverser (états de pureté physique, émotionnel, mental) pour la poursuivre.
* Les Trônes (3eme Choeur) sont appellés "ERELIM", "héros, vaillant, lion".
Ces anges sont les forces qui protègent et vivifient la Jérusalem Céleste et le Temple d'en haut. Ils jugent les Individus selon les Lois du Ciel; ils sont le plateau gauche de la balance du Karma (le passé).
* Les Chérubins (2eme Choeur) sont appellés, eux, les "OFANIM", ce qui signifie "les roues".
Ces anges sont des roues énergétiques. "OFANIM" vient du verbe "afan" qui désigne l'accomplissement d'un tour ou l'action de se tourner.
* Pour terminer l' Etude de l'Arbre de vie angélique, les Séraphins (1er Choeur) sont appellés "HAYOTH HAQUODESH", ce qui signifie "les êtres saints".
Ces anges ont le rôle de préserver la vitalité de la création en assurant la pérénité du Souffle Divin. Les Textes disent qu'ils sont le trône de Dieu.
archangebleu.free.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire