jeudi 5 novembre 2009

Chandelles, bougies, cierges... les anges veillent sur nous !



Lien entre les astres, les esprits et le monde réel, la bougie brille de façon identique dans le monde astral et sur terre. Loin d'être un accessoire, elle constitue un fil conducteur, un passage entre les différents univers.

La flamme - qui représente l'âme, la purification - guide les esprits, les énergies et les âmes errantes. Lors d'une veillée funèbre, on allume une chandelle pour guider l'âme du défunt vers l'au-delà. Dans une église, on fait brûler un cierge pour qu'un voeu se réalise. Le shabbat des Juifs commence avec l'allumage des bougies... Présente dans tous les univers religieux, la bougie, symbole de l'élément Feu, est aussi utilisée depuis des siècles lors de rituels magiques.

Mais qu'est-ce qu'un rituel ?


C'est tout simplement une façon "magique" de s'adresser à un ange pour obtenir une faveur particulière. Attention, il ne suffit pas d'allumer quelques bougies et un peu d'encens pour que ça marche ! Il faut respecter les principes de base et faire un minimum d'efforts pour passer du monde profane au monde des entités supérieures.

Les rituels sont très codifiés : les bougies utilisées doivent être neuves et si possible en cire. Avant toute utilisation, il faut les "charger" : remplir une petite coupelle d'huile d'olive pure et avec le pouce droit, graisser le corps de la bougie de haut en bas (pour les rituels de bannissements, procéder dans le sens inverse, de la base vers la mèche).

Utilisez une allumette différente pour chaque bougie ou allumez chaque bougie à la flamme de la première. A la fin du rituel, éteignez-les dans le sens inverse de l'allumage, sans souffler, car toutes les forces, toutes les énergies qu'elles contiennent disparaîtraient : mieux vaut les moucher entre les doigts ou utiliser un éteignoir. Enfin, n'utilisez jamais une bougie deux fois de suite : jetez-la, ou si le rituel l'exige, laissez-la se consumer jusqu'à la fin.

Bougie, couleur et signe zodiacal

Des correspondances étroites existent entre la couleur des bougies, les jours de la semaine, les planètes et les signes du zodiac. Chaque couleur possède sa propre signification, dont il faut tenir compte lors de la réalisation du rituel. De même, chaque jour a coloration particulière, et les rituels de bougies seront plus efficaces s'ils sont effectués le jour idoine. Parfois, les bougies évoquent des individus, qui seront représentés par leur signe zodiacal, lui aussi symbolisé par une couleur particulière.

Choisir la bonne couleur
Pour que vos désirs se réalisent, vous devez faire brûler une bougie de la couleur appropriée. Voici un petit guide des effets des bougies en fonction de leur couleur.

Correspondance entre couleur et jour de la semaine

Dimanche (Soleil): Or
Lundi (Lune): Argent
Mardi (Mars): Rouge
Mercredi (Mercure): Orange
Jeudi (Jupiter): Bleu
Vendredi (Vénus): Verte
Samedi (Saturne): Mauve

Correspondance entre couleur et signe zodiacal

Bélier: Rouge et pourpre
Taureau: Vert
Gémeaux: Jaune
Scorpion: Gris argenté ou rouge sombre, ocre
Cancer: Blanc, ivoire, argent
Sagittaire: Violet, mauve
Lion: Or, orange
Capricorne: Brun foncé
Vierge: Brun clair, marron roux
Balance: Rose
Verseau: Bleu
Poisson: Mauve pale

La bougie en général...

Bleue : favorise la créativité.
Verte : abolit les sentiments de jalousie, symbolise le succès, l'ambition positive, la guérison, la chance, la prospérité, la santé physique.
Orange : stimule l'énergie, l'amour, l'amitié et améliore les capacités physiques.
Violette : augmente les capacités spirituelles, accroît le potentiel psychique, le pouvoir personnel, et permet d'acquérir ou de conserver son indépendance.
Rouge : symbolise l'amour profond et provoque le véritable amour. Accroît le pouvoir de la volonté.
Argent : symbolise la protection des Anges. Neutralise les influences néfastes, encourage les dons de diplomatie, favorise la méditation et les prières.
Jaune : accroître la confiance en soi, le charme, le magnétisme personnel, réveille les talents cachés.
Rose : symbolise l'affection, l'amitié. Favorise la bonne entente amicale, la stabilité des liens.
Noire : bannit les influences négatives, les esprits malins, exorcise le mauvais oeil et augmente la confiance en soi.
Blanche : symbolise la pureté des sentiments, la sérénité, la clairvoyance et permet d'accroître les pouvoirs psychiques. Elle peut remplacer toutes les autres couleurs.
Marron : permet de localiser les objets perdus, favorise la concentration, la télépathie, et protège les animaux domestiques.
Or : attire les influences cosmiques positives, la protection divine. Favorise la résolution de problèmes importants.
Grise : neutralise les influences négatives et favorise ainsi la fin des conflits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire