vendredi 13 novembre 2009

Les anges et le CHRIST




Le monde angélique occupe une place dans la pensée de Jésus.
Les évangélistes parlent quelquefois de son commerce intime avec les anges (Mt 4,11 ; Lc 22,43) ; Jésus mentionne les anges comme des êtres réels et actifs.
Tout en veillant sur les hommes, ils voient la face du Père (Mt 18, 10).
Leur vie échappe aux sujétions de la chair (cf. Mt 22,30 p) Bien qu'ils ignorent la date du jugement final, qui est un secret du Père seul (Mt 24,36 p)' ils en seront les exécuteurs (Mt 13,39.49 ; 24,31).
Dès maintenant, ils participent à la joie de Dieu quand les pécheurs se convertissent (Lc 15,10). Tous ces traits sont conformes à la doctrine traditionnelle.
Jésus précise en outre leur situation par rapport au Fils de l'Homme, cette figure mystérieuse qui le définit lui-même, notamment dans sa gloire future les anges l'accompagneront au jour de sa parousie (Mt 25,31) ; ils monteront et descendront sur lui (Jn 1,51), comme jadis sur l'échelle de Jacob (Gn 28,10...) il les enverra pour rassembler les élus (Mt 24,31 p) et écarter les damnés du Royaume (Mt 13,415).
Dès le temps de la Passion, Jésus aurait pu requérir l'intervention des anges qui étaient à son service (Mt 26,53).
La pensée chrétienne primitive ne fera donc que prolonger les paroles de Jésus lorsqu'elle assurera que les anges lui sont inférieurs.
Abaissé au-dessous d'eux par son incarnation (He 2,7), il méritait néanmoins leur adoration en sa qualité de Fils de Dieu (He 1,6s ; cf. Ps 97,7).
Depuis sa résurrection, il est clair que Dieu les lui a soumis (Ep 1,205), eux qui ont été créés en lui, par lui et pour lui (Col 1,16).
Ils reconnaissent actuellement sa seigneurie (Ap 5,11s ; 7,11s), et ils formeront son escorte au dernier jour (2 Th 1,7 ; Ap 14,14-16 ; cf. 1 Th 4,16).
Ainsi le monde angélique se subordonne au Christ, dont il a contemplé le mystère (1 Tm 3,16 ; cf. 1 P 1,12).

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